Est-ce la naissance d’un nouveau monde arabo musulman, comment ?

mohamed.jpg

Aujourd’hui la science et la technologie ne sont plus neutres ni universelles et on remarque nettement  qu’il ya une grande distance entre ce qu’on appelle sciences et technologie  du monde occidentale riche et moderne et celles du monde arabo musulman, des peuples pauvres et arriérés avec de grandes richesses naturelles est un grand potentiel humain.

Embourbé dans ses échecs autant que ses divisions, le monde arabo musulman est resté cloué, malgré les richesses naturelles, et les énormes rentes pétrolières dont il ne bénéficie pas réellement.

Avec une dite ligue arabe comptant 21 pays membres et une dite organisation  de la conférence islamique regroupant 57 états, ces pays sont immobilisés d’avantage et doivent s’incliner devant la règle de l’unanimité des grandes puissances, appelé veto. Et par miracle aucun pays arabe ne bénéficie du statut de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU.

Cette mentalité  arriérée a fait que les pays industrialisés, anciens colonisateurs, ont alors eu l’audace d’imposer leur tutorat et des dérégulations économiques dictées par  les dites institutions internationales: FMI, OMC,…

L’unique conclusion est que ces pays n’ont qu’un seul rôle, celui d’être spectateur, auquel il n’est même pas permit d’applaudir ni d’exprimer  leurs sentiments,  ni la chance d’avoir le second rôle d’acteur ou même de figurant. D’où l’impossibilité d’être cité par l’histoire du 3ème millénaire.

Ce qui donne envie de pleurer c’est quand on  remonte un peu en arrière, la civilisation arabo musulmane dont les sciences ont atteint l’apogée, l’âge d’or des sciences arabo musulmanes, cette civilisation était décisive dans la constitution des sciences modernes. Elle a eu aussi une grande influence culturelle sur le monde occidentale.

Et même si on ose dire qu’il ya des sciences et une technologie dans de monde arabo musulman auquel nous appartenons, il n’y a absolument ni maitrise  ni aboutissements des travaux scientifiques.

Face à ces folies humaines extrêmes du monde occidental, hanté par la suprématie et la dominance, et celle du monde arabo musulman complètement déboussolé et qui reste sans réaction. Beaucoup de scientifiques occidentaux excluent toute intervention divine dans le processus de la création de l’univers et se posent des questions au sujet du début de sa création et comment peut il se tenir avec un équilibre stable et un ordre parfait. Pour être honnête, il  ya des choses acceptables, mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est quad on essai de nous apprendre, comment les ancêtres d’homo sapiens ont-ils commencés à se tenir droit et à marcher sur leurs deux pattes arrière ?

Mais pour les arabo musulmans la science doit en premier lieu répondre à la question fondamentale qui sommes nous ?  et à quoi peut on être utiles ? Puis vient la science en tant que art pour appréhender le monde qui nous entoure, mais avant tout doit être au service des hommes. Cette vérité sur la science ne reste cependant accessible qu’à celui qui la cherche.  A qui sert la science ? A quoi sert la science ? A progresser dans la qualité d’humain et être capable de faire progresser l’humanité. Dans le cas contraire, c’est la régression vers un anti humanisme radicale.

Et enfin, selon Mahatma Gandhi: D’abord Ils nous ignorent, ensuite ils se moquent de nous, puis ils nous combattent, et enfin nous gagnons !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *