… Adieu Guettaf Ali

téléchargement.gif

Il y a des personnes qui se murent dans le silence et la solitude quand un malheur les touchent, d’autres exhortent leurs souffrances par des paroles et des écrits… moi j’ai choisi de libérer mon chagrin avec cet article d’adieu à un homme d’exception … un vrai … adieu Ammi Ali..

Né le 24/01/1937 à Batna, connu sous le pseudonyme de Ali Ould El Houari en référence à son père Ahmed qui fut un authentique amoureux du football.
Le poste de gardien du stade municipal a permis à Ali de grandir au milieu des grands joueurs.
Ali joua une seule année en junior, puis passa directement en senior, à l’ASB, il fut un précieux renfort à cette dernière qui a remporté le titre de champion de France amateur.
Ali fut témoin des événements qui ont provoqué le départ de plusieurs joueurs de l’ASB, il a du y rester sous pression du président du club français qui était aussi le maire de la ville de Batna, mais Ali a toujours réussi à participer à tous les matchs organisés par le fameux Mouloudia des Aures, son exploit fut celui de refuser de jouer avec l’ASB un important match de coupe de France et de rejoindre l’équipe de MCA qui jouait le même jour à Tazoult-Lombése….
Ali aida avec ses amis : Khenissa Tahar, Chibane Amar, Kadi Hafied, Aziz Hakim, Seriri Hamid, Besbes Hamoudi, Sari Ali,Toubichi Rachid, benbaatouche elhani, Aziz Yahia, Sidhom Seghir, Kachtir Abd elmajid, Azizi Hakim, bounegab Hamoudi, les prisonniers libérés de Tazoult à rentrer chez eux … avant cela il a connu l’expérience amère de la prison de la sinistre ferme rouge pour activité politique avec le FLN.
Grand technicien, infatigable, toujours en mouvement et à la recherche d’une meilleure position de tir, Ali avait une grande spécialité : les coups francs.
Ali avait une patte géniale, une activité débordante sur tous les fronts d’attaque, il était l’incarnation même de toute l’histoire du football batnéen surtout au sein de l’ASBatna, et à la première décennie de l’indépendance, avec la glorieuse équipe du MSPBatna.

Palmarés d’Ali Guettaf :
Joueur ASB, titre de champion du CFA.
Joueur du MCA.
Joueur de l’ESB.
Joueur du MSPB (années de gloire)
Demi-finaliste de la coupe d’algérie en 1972.
Entraineur des jeunes du Mouloudia (1962-1978)
Entraineur de l’équipe de SONIPEC de Batna.
Entraineur du MBB ( les années de l’enfer 1979-1982)
Accession du MBB en nationale deux.
Entraineur des jeunes du Mouloudia (1982-1985)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *